top of page

À propos

Philosophie

 

La relation entre le guitariste et la guitare n’est pas linéaire.
L’instrument influence autant le musicien que le musicien influence l’instrument. Un bon instrument stimule la créativité et donne le goût d’être joué. Il n’est pas un simple outil de transmission sonore. Il est l’extension même du musicien.

En tant que luthier, je me donne l’objectif de créer des guitares qui stimuleront la créativité de ceux qui la jouent puisque c’est exactement ce que je recherche en tant que musicien. Ce n’est pas un objectif simple à atteindre, mais c’est pour moi l’ambition ultime du luthier. Je tente d’y arriver par plusieurs moyens.

D’une part, je porte une attention très particulière à l’aspect visuel.  J’accorde aussi beaucoup d’importance à l’originalité de mes instruments, tout en m’assurant de la cohésion visuelle de la composition. C’est un travail qui demande selon moi le souci du détail. Ensuite, il faut un instrument confortable qui optimisera les capacités techniques du musicien. Évidemment, le son est la priorité. C’est le son et la réponse de l’instrument qui va le plus affecter le musicien. La sonorité idéale varie grandement entre style et musiciens, c’est pourquoi que je valorise beaucoup l’opinion des guitaristes.

DSC01193.jpg
Logo William Parent Senez sur Guitare Classique Romanillos

Mon parcours

 

Mon intérêt pour la lutherie commence très jeune puisque ce métier se trouve à la croisée des chemins entre mon amour pour la musique et mon intérêt pour le travail manuel. À la fin du secondaire, je m’inscris dans le programme de Technique en métier d’art : Lutherie guitare du Cégep du Vieux-Montréal. Le programme m'a donné les outils et les connaissances nécessaires pour fabriquer des instruments ainsi que la curiosité d’en apprendre davantage.

 

Maintenant installé au Collectif de Luthiers de La Corde, je continue à apprendre et à évoluer dans le but de faire les meilleurs instruments possibles. J’ai beaucoup d’intérêt musical varié et vient avec cela un souci particulier du timbre et de la texture des sons. C’est pour moi un élément essentiel et un des éléments généralement dévalorisés dans les compositions. J oriente mon travail non seulement vers l’amélioration des sons d’aujourd’hui, mais aussi vers la recherche de nouveaux timbres qui serviront à créer la musique de demain.

bottom of page